Laos

 

Du Nord au Sud...

 

 

Nous avons pris un bus de nuit pour rejoindre Nong Khai la ville frontalière avec le Laos. Une fois arrivée nous prenons un tuk-tuk jusqu'au poste frontalier. Aucune difficulté pour avoir le visa. Tout est indiqué et les douaniers parlent anglais.
Passeport en règle, nous voici au Laos! Transport et visa

Direction Vientiane, la capitale. C'est une petite ville, il y a environ 200 000 habitants. Autant dire que c'est calme, mais ça nous convient bien.

 

Nous choisissons un petit hôtel dans le centre afin de se reposer après avoir passé la nuit dans le bus. Nous ressortirons le soir venu.

Tout les soirs il y a un gros marché sur les bords du Mékong. On y trouve de tous, Boui-boui pour manger, vêtements, souvenirs, ect. Parfait pour passer la soirée, nous mangeons un " hot pot" avec une fameuse BeerLaos. Genre de fondue dans un pot en terre cuite, c'est bon et vraiment pas cher!
Le lendemain nous louons des vélos afin de découvrir la ville, et surprise, sur notre chemin nous voyons Jérémy, Lisa et Yann (la Québec team), des copains de Yannis en voyage aussi au Laos. Décidément on en croise du monde sur notre route 🙂
Nous prenons le petit déjeuner ensemble avant de partir à la découverte de Vientiane a bicyclette.
Il fait très chaud, (encore et toujours en Asie!). On flâne tranquillou dans la ville et le long du Mékong puis la nuit tombé, nous rejoignons la Québec team pour manger un bout dans une food cour extérieur avec plein de boui-boui
Demain c'est le départ pour Vang Vieng.

 Départ à 9h30 de Vientiane pour arriver 4h plus tard à Vang Vieng. Dédicace à notre chauffeur complément fou, avec qui on a failli mourir et tuer des gens à presque chaque virage!
Bien content d'arrivée, nous trouvons un hôtel près de la rivière, encore une fois parfait niveau qualité/prix. Nous resterons 3 nuits ici.
Détente au rendez vous, nous retrouvons la joie des baguettes au Laos!! Régime sandwich, ça ne nous déplaît pas. 🙂
A Vang Vieng nous avons fait 2 activités.
Le Blue lagoon est à 7 Km, on décide d'y aller à pied. Il faut payer 4000 kips pour traverser le pont.
C'est parti pour la ballade, mais après 4 km des villageois nous invite à leur "party" karaoké, bières, gâteaux. C'est marrant de partager un moment avec eux, et ils sont vraiment gentils et amusés de nous voir avec eux.
C'est reparti jusqu'au lagoon, arrivée la bas: surprise , 10 000kips à payer par l'accès. De plus le lagon n'est pas vraiment bleu mais plutôt marron dû la saison des pluies. Il y a beaucoup de monde, c'est pas gégé non plus on va se le dire mais la baignade fait du bien après la marche.
Nous repartons en tuk-tuk pour 20 000 kips jusqu'au village.

On a choisit de faire le tubing, histoire d'avoir le cul poser dans une bouée à descendre la rivière ai soleil.
Et à savoir, il y a 2 compagnies pour le tubing, bouées orange (descente en aval de la ville, très moche) et bouées jaunes (descente en amont de la ville, au milieu des montagne). Le tubing n’est plus ce qu'il a été avant. Nous avons été déposé à 10km au sud de la ville. Départ sur la rivière, 5 km de descente, 2 bars et ça s'arrête ici. Honnêtement on ne conseille pas du tout de la faire...

Après 4h de route dans les montagnes du Laos, ( oui il faut vraiment pas être malade en voiture si on va à Luang Prabang)
Nous voici arrivée, nous ne mettons pas longtemps à trouvée une chambre dans une petite famille. Super bien accueilli. C'est parti pour organiser les 3 jours à venir à Luang Prabang.
Il y a 2 cascades a visiter, et le meilleur moyen pour s'y rendre c'est en tuk-tuk, mais il faut trouver du monde qui veuille aussi y aller afin de partager le prix (200-300000 kips)
Un chauffeur nous interpelé disant qu'il y a déjà 2 personnes pour partir demain matin à 9h. Parfait pour nous, le rendez vous est prit.
 Tad Kuang Si, départ à 9h avec un couple de japonais (Kei et Yuna) et une famille de Singapour. 30 km de route et nous voila arrivée. L'entré au Parc national est de 15000 kips. Il y a une réserve d'ours d'Asie recueilli ici, c'est une espèce en voie d'extinction car la bile de l'ours est utilisé et reconnue dans la médecine chinoise. Au tant dire qu'il sont bien mieux ici.
Nous nous promenons le long de la cascade. C'est vraiment beau, le soleil est avec nous. On peut même se baigner, l'eau est fraîche mais ça fait du bien et en bonus, une petite pédicure par les petits poissons.

Tad Sae,  nous y allons le lendemain avec la même équipe, le tuk-tuk est au même prix. Cette fois il y a 20km de route puis  5 minutes de bateau qui coute  10 000 kips.
Une fois arrivé, payer 15000 kips pour l'entré du parc national.
Encore une fois c'est vraiment beau. On peut faire un tour avec les éléphants la bas, nous choisissons juste de les regarder 🙂 Là encore on peut s'y baigner. On se régale c'est parfait puis la pluie s'invite du coup nous allons boire un café avec nos amis.
Nous nous reposons l’après-midi puis allons manger avec Kei et Yuna et finissons avec des bières sur le bord du Mékong à discuter tous ensemble. Chouette soirée avant une longue journée de route.

 

Le voyage s'annonce long jusqu'à Paksé, du coup, on choisit de s'arrêter une nuit à Vientiane. Il y a 10h de route entre Luang Prabang et Vientiane, au tant dire qu'on est bien fatigué en arrivant.
Après une bonne nuit de repos, on réserve le bus pour Paksé qui part 18h30, il faut donc s'occuper. on boit un café en terrasse puis pique-nique au parc, on joue au carte et finissons par boire des bières.
Ça y est, direction la gare routière et bonne surprise c'est un bus "lit". C'est marrant et confortable, le meilleur bus jamais prit!
12h de  trajet et nous voila arrivée dans le sud. Nous déposons nos sacs à dos à l'hôtel et filons faire notre demande de visa pour le Vietnam. Il faut attendre 2 jours avant de l'avoir dans le passeport.
Nous louons un scooter pour les jours à venir, plus facile que la bicyclette! surtout aller au plateau des Bolovens. Un tour de 160km au programme. Sur la route il y a beaucoup de cascade à voir, des grosses, des moyennes, des petites. De tout quoi. 🙂
Nous passons toute la journée à se balader, il fait plus frais avec l’altitude mais c'est agréable. Bien fatigué et bronzé, nous finissons la journée par un bar restau' puis grosse nuit.

 

7h30, nous sommes devant le consulat prêt à récupérer nos visas, tout est ok et ressortons content puis c'est parti pour 3h de route en van, et pas n'importe le quel, un Toyota Hiace comme le notre en Nouvelle-Zélande. Bon ok, c'est plus confortable d'y vivre à  2 plutôt que voyager à 10 dedans. Terminus à Nakasang pour prendre le bateau et rejoindre Don Det, une des fameuses 4000 îles.
Les 4000 îles c'est quoi?
Avant la frontière avec le Cambodge, le Mékong devient très large et laisse la place à de très nombreuses îles, certaines habitées et d'autres sauvages. En plus de ses îles de grosses cascades se trouvent dans cette zone.
Nous prenons le bateau pour l'île de Don Det, la bas il y a beaucoup d'hôtels, de quoi se restaurer et quelques magasins. C'est très calme, parfait pour la farniente 🙂
Il y a possibilité de rejoindre d'autres îles en bateau ou à pieds. Nous choisissons de rester à Don Det,  faire le tour de la petite île  et profiter de cette atmosphère très très agréable. 2 jours de repos qui fond du bien (oui, le voyage ça peut-être fatiguant).

Ici nous sommes tout prêt du Cambodge, Phnom Penh est notre proche étape après le casse tête qui s’annonce à la frontière.