Malaisie

 

Premier stop en Malaisie, Malacca

 

Nous avons passé la frontière entre Singapour et la Malaisie sans difficulté pour arriver à Johor Bahru.
Une fois à la gare routière, on remarque deja la différence de prix en achetant notre ticket de bus pour Malaca. (ouf!) Sera notre première étape pour découvrir ce pays. (voir transport et visa)
3h plus tard nous y arrivons, au  Sentral Terminal, puis nous prenons le bus pour le centre, qui est classé au patrimoine mondial et donc très attractif pour les touristes. Après avoir attendu le chauffeur 20min, surprise, il s'arrête mettre le plein à peine parti.  Nous y arrivons, rapidement quand même, et nous y voila pour 2 jours.
Nous partons à pied, sacs sur le dos à la recherche d'un endroit  pour dormir. Après plusieurs hôtels, nous trouvons une petite Guest House. Elle est proche du centre et pas chère donc parfaite pour nous. Une fois douché et reposé, nous décidons d'aller faire une petite visite de la ville, c'est très animé surtout par les tuk-tuk vélo décorés comme dans un parc d'attraction.

En continuant notre promenade, nous découvrons le marché de nuit, il y est tout les soirs dans les rues principales du centre qui se remplissent de monde rapidement, c'est vrai qu'on est en pleine saison touristique.
Il y a plein de restaurant de rue, où l'on goute les premières spécialités culinaires du pays: Teh Tarik, satay, laksa.

Le ventre plein, nous rentrons, il est tôt mais la fatigue de la journée se ressent.

Le lendemain, après le petit déj' au resto chinois et l'achat de l'équipement indispensable de l’Asie (les tongs), nous sommes prêt pour aller se promener sur les bords de la rivière qui traverse la ville. C'est vraiment chouette, les maisons style colonial, les petits quartiers typiques, la fraicheur sous les arbres par moment heureusement car il fait vraiment chaud.

Le soleil tape fort, contre ça, rien de mieux qu'un thé au citron glacé et un teh tarik dans l'un des nombreux restaurants du coin.

On continue la visite en haut du fort de Malacca, avec les ruines d'une église Portugaise (les portugais puis les hollandais et enfin les anglais ont squattés la ville et le pays). Une belle vue sur la ville, il y a même un concert ouvert puis comme la veille, nous retournons manger dans le marché. C'est trop top de passer la soirée à manger de partout, de plus il faut prendre des force car demain nous allons dans la capitale. Malacca est très agréable mais la route ne fait que commencer.

                                                                                    On est à la capitale !

Réveil à 8h, douche, petit déj', puis nous prenons la direction de Kuala Lumpur. C'est toujours spéciale d'arriver dans la capitale, le terminal TBS est à au Sud de la ville donc nous prenons le métro pour rejoindre notre hôtel à Chinatown.
La journée n'est pas très actif. On se repose au frais dans notre chambre, visite du quartier et on s'arrête diner dans un super restaurant indien!
Deuxième jour, Nous partons à pied de l'hôtel, traversons Kasturi walk à coté du marché central direction Majisd Jamek, la plus vieille mosquée de Malaisie puis l'ancienne maison des Sultans. Des vrais touristes mais l'architecture et l'atmophére de la ville sont géniales malgré que tout est en travaux, ça va claqué dans 10ans!

En traversant la grande esplanade face à la maison des Sultans, de la musique nous attire, nous avançons et tombons sur un chapiteau. Il y a un concert, des stands de cuisine et plein de monde. On demande ce qui se passe, c'est le festival Open House de l'Aidifitri, ouvert à tout le monde. Nous sommes gentillement inviter à manger et partager ce moment avec les locaux, les visiteurs qui se trouvent dans les environs. Une belle facette de la Malaisie montrer ici.

La pluie arrive dans l'après midi, nous rentrons à l'hôtel pour s'abriter puis ressortons pour la soirée direction le CBD, et les fameuses tours Petronas. Le quartier ultras moderne de la ville, le temple de la consommation avec des écrans géants publicitaires, ça claque mais ça pique les yeux!

Dernier jour à Kuala Lumpur, journée culture religieuse. Elle commence aux grottes de Batu à 10 km de la ville, très simple à rejoindre avec le MRT. C'est un temple hindous dons une énorme grotte, il y a une longue montée de marche avant de pouvoir y rentrer (Conseil à retenir, ne pas prendre à manger avec soi car les singes sont de sacrés voleurs!!).  Après 1h de visite, on retourne en ville et on s'arrête manger un roti canai. Une sorte de crêpe à tremper dans un curry. Le déjeuner des malais! C'est trop bon, ça cale et ça coute 0,30€...


Puis nous reprenons notre journée culture avec la visite de la mosquée Nationale, la plus grande du pays pouvant accueillir plus de 15 000 personnes pour la prière, Masjid Negara (visite gratuite et en dehors des heures de prière, logique). Nous sommes très bien reçu, pleins d'explications nous sont donnés, le lieux est calme, reposant. La visite est libre dans toute la mosquée, seule la grande salle ne nous est pas accessible mais nous la voyons très bien de l’extérieur. L'heure de la prière approche, nous partons donc reprendre le bus pour aller jusqu'au quartier de Kampung Baru (Baru village en Malais).
Un petit village construit pour accueillir les paysans venu travaillé dans la jeune capitale qui est  devenu quartier du à l'expansion du CBD. Écraser entre toutes ces grandes tours, le quartier de Kampung Baru résiste avec sa street food et ces marchés plus traditionnels. Il est fréquentés par les locaux, on y trouve des petits restaurants pas cher et où on y mange très bien. A savoir que pendant l'heure de la prière le quartier est très calme, mais quand la prière est terminé, tout le monde est au restaurant pour y manger.  Voir transport et visa pour les itinéraires.

Sur la route de Kuala Terenggannu

 

Après 4 jours passé dans la capitale, qui ont été très agréables, nous reprenons la route, direction Kuala Tahan au bord du Taman Negara. Parc National qui protège la plus vieille forêt tropical au monde vierge de plus de 113 millions d'années, c'est à dire que l'Homme n'y a pas exploité ou introduit d'arbre. Ça mérite un détour quand même.


Pour s'y rendre nous passons par Jerantut. Nous y arrivons juste après le départ du bus local, il ne reste plus que la solutions des mini-bus. Les agences en profitent sur les prix car le prochain bus est dans 4h (d'après eux). Un allemand, qui était dans notre bus, nous propose de partager un mini-bus. Après être allé, ensemble, cherche en vain une agence dans le centre, nous retournons au terminal de bus. Le prix est plus facile négocier car le bus local arrive dans 1h. Nous partons donc, après avoir mangé. Nous y arrivons 1h plus tard, c'est un tout petit village plein de touristes (normal, c'est un lieu unique). Nous trouvons facilement un hôtel près de la rivière pour 50Rm (c'est le prix habituel des chambres que nous avions en Malaisie).
Les sacs déposés, on décide de réserver une balade dans le parc avec guide pour demain. C'est 35Rm avec la canopy walk compris,un enchainement de pont suspendu en haut des arbres. Tout est près il ne reste plus qu'à aller se se détendre, une bonne bière fraiche et puis retour à l’hôtel. On y rencontre une Espagnole et un Allemand qui nous avouent que le trek, que l'on a réservé, est faisable seul. Mauvaise surprise... Tant pis. Nous passons la soirée avec eux, ils nous offrent gentillement des verres de Rhum et discutons un moment avant d'aller se coucher.

8h30 c'est parti pour le parc, avant nous prenons un petit repas. Nous traversons la rivière et malgré notre réservation, nous devons payer 1Rm pour l’entrée du parc et 5Rm pour la caméra. Nous commençons enfin le trek, et effectivement, le guide ne sert à rien de rien. On fait 6 km en 4h30 sur un chemin balisé, dont la canopy walk qui est le plus drôle. C'était sympa mais pas fameux non plus, autant le faire seul. Après avoir bien transpiré, une douche et repos. Bilan très mitigé lors de cette excursion à Tanam Negara. Nous resterons 1 nuit de plus avant d'aller à Kuantan.

C'est une ville côtière, pas très touristique, on y trouve de bons hôtels aux prix plus que raisonnables et aussi pleins de restaurants aux prix des locaux (15Rm un gros repas pour 2). Nous y mangeons le soir et nous baladons dans la ville, passons devant la mosquée joliment éclairée puis retournons dans notre chambre regarder, le ventre bien plein, un épisode de "A bit of china" et demain une journée plage nous attend.
Nous partons à Cheranting le matin (voir transport et visa pour s'y rendre). Nous profitons d'une journée à la mer et au calme. Il faut savoir que le gros de la saison, dans cette région, est durant la mousson car les vagues sont prisées des surfeurs... En attendant le bus du retour, nous faisons aussi fait la rencontre d'un couple de français, Comme toutes nos dernières rencontres qui sont éphémères, nous ne connaissons pas leurs noms, mais c'est toujours sympas d'échanger avec des voyageurs inconnus. La dernière soirée est calme, on mange puis au lit! Demain nous rejoignons Harry à Kuala Terengganu. Un ami Malais de Charles, un pote.

Kuala Terrenganu et les Iles Perhentian

 

Le bus est à 10h, et durant notre attente, une nouvelle rencontre. Un couple vivant en Allemagne, elle est gréque et lui martiniquais. Ils fond un voyage d'un an, nous échangeons donc des tuyaux de voyage ensemble.

Le bus part et après 4h30 de route, on y est. Harry vient gentiment nous chercher à la gare routière puis nous fait une visite rapide des alentours en allant chez lui. Nous sommes accueillit comme des rois par sa femme Sheida et lui même. Il a pas mal de travail en ce moment donc il nous prête son scooter pour les jours à venir. Après un super repas préparé par Sheida, nous jouons avec leur fils de 2ans Qaïs. C'est une bonne partie de rigolade puis Harry nous propose des visites pour le lendemain avec des explications digne d'un guide touristique: visite du musée et des maisons traditionnelles, plage, la mosquée de cristal, chinatown (oui, les quartiers chinois sont vraiment des lieux incontournables des villes de Malaisie).

La visite se fait selon les explications de notre hôte. Kuala Terrenganu est agréable, les gens y sont toujours aussi souriant et il fait toujours aussi beau. Du moins aujourd'hui
La plage est très calme, on y reste le soir pour regarder le couche de soleil puis rentrons manger avec la petite famille.
Le lendemain, on décide de remercier Harry et Sheid en leur préparant un diner. Nous avons passé la journée aux courses et aux fourneaux. Au menu: crevettes marinées, aubergines farcies et pizza crème saumon. Après avoir manger, Harry a prit sa soirée, il nous emmène acheter des fameux saban (Jupe traditionnelle Malaisienne), histoire d'avoir un souvenir. Une fois la jupe et quelques provisions pour les îles sous le bras. A 10h du soir, Harry nous emmène (re)manger dans un restaurant indien qui fait des super roti/naan. Il faut dire qu'on était loin d'être au régime durant ces 3 derniers jours! Très belle dernière soirée en leur compagnies, les au revoirs vont être dures.


Mercredi, c'est le jour du départ sur les îles. On dit au revoir à Harry, Shaida et le petit Qais qui se réveille tout juste. Ils nous offrent un drapeau Malais, un sac de provisions car ils nous disent que les îles sont 2 fois plus chère, encore un énorme merci à eux. Harry nous dépose près d'un arrêt de bus et nous conseille d'essayer le stop car nous ne savons pas à quelle heure passe le bus..
Sur ces conseils, nous décidons de nous lancez dans le stop. Grande première en Malaisie, mais plutôt efficace! 10 minutes après une voiture s'arrête. Une femme nous dépose 20 km plus loin proche d'un autre arrêt et remettons le pouce en l'air. Finalement au bout 15min un bus passe et nous le prenons. Le stop fut brève mais c'est quelque chose à essayer en a Malaisie et un bon moyen d'y faire des rencontres.
Nous arrivons à Kuala Besut, la ville où nous devons prendre le bateau pour les îles. Au port, Manon, en grande négociatrice, nous obtient nos tickets à très bon prix et on prend un bateau dans la demie heure qui suit (voir transport et visa)

Une fois sur l'île c'est parti pour la recherche des hôtels. Et la surprise: c'est carrément plus cher que sur la côte. (Oui compter 100Rm  pour une bonne chambre avec ventilateur en pleine saison et 10Rm pour un simple riz frit), sachant qu'il n'y a pas de distributeur, nous devons faire avec 250Rm, hébergement, loisirs et repas.
Nous trouvons un petit camping bien sympas, face à la mer pour 40R. Le patron est tellement cool qu'on se sent comme chez nous avec la plage comme terrain et la mer turquoise comme piscine dans laquelle nous passons tout l'après'm. Nous glandons dans le hamac à l'ombre des cocotiers jusqu'au repas puis dodo.
Après un réveil rapide, petit dèj' avec les provisions offerts par Harry et Sheida. Nous louons masque et tuba pour explorer les fonds marins autour de l'île. Pas besoin d'aller bien loin pour être au milieu des poissons... Un vrai aquarium, si on s'éloigne de tout les bateaux.
Après 3h dans l'eau: crème solaire 0- coup de soleil +10. Nous sommes écarlates! Même Yannis est tout rouge, C'est pour dire.
Heureusement c'est le dernier jour, on sais juste que le lendemain les sacs à dos vont nous faire souffrir!

En route pour la Thaïlande


Départ à 12h de l'île sous les nuages du au gros orage de la nuit. Nous avons la chance d'avoir super pilote, un spead boat dernier cri et musique à fond dessus. On rit bien pendant le trajet! La gare routière n'est pas loin du port, on s'y rend donc à pied. Nous attendons 30 min avant de prendre le bus pour Kota Baru, dernière grande ville avant la frontière et lieux de départ du bus pour la rejoindre.
Le bus nous dépose à15H, c'est une ville du coup on y trouve facilement un hôtel à un prix raisonnable de 40 R (Enfin un lit pour le même prix qu'une tente rappelons le). On prend le temps de se reposer avant de sortir découvrir la ville. Mais tout est fermée, et oui c'est vendredi c'est un gros jour de prière pour les musulmans. Mais bon on reste en Asie, il y a toujours un petit marché avec des restaurants de rue! Yannis retrouve une amie à lui, dans le plus grand du hasard dans la rue, on reste discuter un petit moment avant de rentrer se coucher... Et oui demain c'est le passage en Thaïlande!

 

 

Bilan Malaisie
Après 14 jours dans ce fabuleux pays, on y retient surtout une chose: on veut y revenir! Et pour y passer plus de temps.

+ Le sourire des Malais.
+ Les gens sont tellement gentils, ouverts, respectueux. Une belle leçon de savoir vivre.
+ Les bus ultras modernes et pas chère pour voyager.
+ La nourriture et les boissons (Teh Tarik pour Manon et ice lemon teh pour Yannis).

- Le décalage de prix entre les endroits touristiques et le reste du pays.
- Le Taman negara à faire mais réservé un trek sur plusieurs jours sinon ça ne vaut pas vraiment le coup.
- Trop de plastique!!!