Thaïlande 1

 

Sawaadee Kaa/krap

 

C'est le dernier petit dèj' en Malaisie, nous sommes excité de passer une nouvelle frontière, c'est tellement plus agréable que le stress des aéroports. Le douanier nous offre notre dernier sourire malaisien puis une petite marche pour rejoindre le poste thaïlandais. Les douaniers nous demandent remplir un sondage puis veulent que nous  posons  avec eux avant de nous
déposer les tampons sur nos passeports. (Transport et visas)

Et nous voilà en Thaïlande pour quelques jours avant la Birmanie. Du coup direction la gare routière, pas facile en moto taxi avec le gros sac, heureusement il n'y avait que quelques kilomètres...

Nous voulons rejoindre Hat Yai pour la soirée enfin de prendre un bus pour se rendre à Krabi. Pas facile d'échapper aux racoleurs! c'est un peu le problème du pays, quand on est touriste, on reçoit rarement les bonnes informations et tout le monde essayent de prendre son billet. Du coup, on se retrouve dans un mini-bus au lieu d'un bus. Nous voilà donc dans le petit mini bus direction Hat Yai, collé-serré, heureusement c'est pour 3h de route.
On arrive vers 15h, on décide d'acheter le billet pour Krabi directement; on partira à 8h50.Il faut maintenant trouver un hôtel pour la nuit, sans trop s'éloigner de la bus station afin de ne pas être à la course demain matin. Ça tombe bien car le quartier à l'air animé et nous voyons pas mal de Guesthouse. Mais problème, nous sommes samedi et presque tout est pleins! Tant pis, nous prenons la seule disponible. Au final c'est parfait pour notre première nuit en Thaïlande. Douché rapidement, nous partons manger. Et oui la Thaïlande c'est LE pays d'Asie où l'on mange trop bien! Nous en rêvons depuis un moment, et pas loin se trouve un gros marché où l'on peut se régaler! C'est parti: jus de fruit frais, rouleaux de printemps, crêpes Thai, et les fameuses Pad Thai! (Hmmmm)

En route pour Krabi

C'est parti pour 5h30 de bus. Nous sommes en pleine réflexion sur la prochaine destination en Thaïlande. Au début nous voulions aller sur Koh Phi Phi mais une chose nous retient c'est le prix d'accès à l'Ile et le monde qui s'y rend.
Tant pis on tranche on restera sur la cote, se sera finalement Railay beach au sud de Krabi.

Le bus nous dépose à l'entrée de la ville, pour ne pas se faire avoir comme la veille, nous avons réservé une chambre dans le centre de Krabi pour 200 Bath ( 5€ pas chère, pas chère). Nous partons sous la pluie de Hat Yai, il est temps d'aller chercher les plages de la mer
Une petite dame nous accueille avec un grand sourire, ça fait plaisir d'arriver. La chambre est très bien, propre et calme. En plus l'hôtel est vide. Il est temps d'aller mangé (un de nos loisirs favoris). Quelques restaurants près de l'hôtel feront l'affaire. Le soleil ne fait pas semblant, nous préférons rentrer à l'hôtel puis attendre la tomber de la nuit pour ressortir.
20h, le marché nocturne tient Krabi en éveillé. En effet, il y a beaucoup plus de monde ce soir que cet après-midi.
Les marchés en Thaïlande sont géniaux. On y trouve de la nourriture à chaque allée, des habits, des gadgets en tout genre, de la musique de rue...
Nous faisons le tour avant d'aller boire un verre, voir même 2 ou 3 car quand on ressort le marché est entrain de fermer. Yannis qui est déjà venu à Krabi se rappelle d'un coin près du port où quelques Thais tiennent des petits restaurants de rue. Bingo, eux sont encore ouverts, Brochettes satay, Roti, Stiky Rice. Le ventre pleins nous pouvons aller nous coucher.


Direction Railay Beach

Railay Beach c'est plage accessible uniquement en bateau. Il est possible d'y aller pour la journée, mais nous voulons y passer 3 jours. On choisit la facilité, nous réservons le bateau allé/retour.
Arrivée vers 11h30 à Railay, nous découvrons notre hôtel ou plutôt notre Resort. Cette fois, nous nous faisons plaisir. 40 m2 de chambre, baignoire, 2 piscines, buffet comme petit déjeuner, je passe pour le prix :)

Railay est très sympa, c'est une petite plage où il y a de quoi s'occuper pour quelques jours. L'ambiance est assez cool, on se croirait vraiment sur une ile! La plage se vide vers 17h car les bateaux retournent sur Krabi. Nous, nous y resterons.
Mardi matin nous décidons de partir du coté Est de la plage, un chemin qui longe les grottes nous amène à la plage ou il y a un spot pour les grimpeurs. Les falaises de Railay sont idéales pour ceux qui pratique d'escalades. C'est un endroit connu pour ça.
Il y a aussi un temple ou se trouve plein de bite en bois, lieux de prière pour la fécondités.

En faisant demi tour, nous trouvons le "chemin" qui mène au point de vue et au lagoon. Là aussi c'est de l'escalade! (Manon décide de rentrer, et Yannis lui grimpe). Un chemin boueux, assez raide mais ça en vaut le coup! Le parcours passe dans la jungle, il est difficile pour aller jusqu'au lagoon, pieds nus ou chaussures, pas de tongs. Le point de vue est plus simple d’accès et surplombe le petit village de Railay.
De retour à l’hôtel, nous décidons de profiter du soleil et de la piscine les pieds en éventails dans nos transats.

Quand la marée est basse, il est possible d'aller à Tonsai Beach. Une petite plage située à 800 m de Railay. C'est très sympas, cette plage est réputé pour les sports extrêmes. Base Jump, escalades. Nous buvons une Chang avant de se retrouver coincé car la mer remonte rapidement.
C'est notre dernière soirée ici, nous allons manger dans le même restaurant que la veille. Nous échangeons quelques mots en Thai avec eux, ça les fait bien rire. Nous mangeons un poisson choisit sur l'étalage du restaurants. Trop bon!
Nous profitons de notre dernière nuit dans notre belle grande chambre car demain nous dormirons dans le bus.

 

 

Bangkok, on arrive!

Nous quittons Railay beach à 14h, notre bateau est déjà réservée. De retour à Krabi, nous cherchons un pick-up pour éviter les 5km de marche jusqu'à la gare routière. Après 3 essaies, un chauffeur accepte de nous y conduire sans abuser sur les prix. Nous réservons nos places, le bus est dans 2h, le temps d'aller boire une bière et de se prendre à mangé puis partons pour la route de nuit.

Il est 5h quand nous arrivons à Bangkok, au programme, visas pour la Birmanie, bringue et marché de Chatuchak.

nous montons dans un taxi-meter pour rejoindre Phra Athit road et le New Merry V. Nous installons nos affaires dans la chambre puis allons à l'ambassade du Myanmar (Birmanie). Nous y arrivons facilement et y laissons nous passeport, nous récupérerons tout demain avec le visa (comment s'y rendre et les démarche).Bien fatigué après une nuit dans le bus, nous siestons pour reprendre de l'énergie.

Nous passons la soirée à Kaosan road pour y boire quelque bière. Une après l'autre, les Changs nous donnent de la motivation et surtout nous ouvrent l'apétit. Un petit plat de pad thai puis un mojito, puis un autre, et un autre, le live est top surtout avec une petite chauffe. Nous dansons, buvons jusqu'au milieu de la nuit avant que la fatigue nous rattrape. Nous remangeons avant d'aller nous coucher bien bourré.

 

Le lendemain, le réveil est dur, heureusement la seule obligation est d'aller chercher les visa à 15h30. On se motive à rejoindre le quartier des ambassades. Après 30min d'attente, nous avons nos visas et repartons prendre le skytrain pour aller nous balader dans Bangkok puis rentrons en tuk-tuk, la circulation à l'heure de point est juste dingue dans cette ville. Nous resterons calme la fin de journée.

 

Levé à 8h, nous partons les back-packs vides pour les remplir au marché.  40min de bus et nous y sommes, les marchands installent leurs produits tranquillement, et nous commençons le repérage plan en main, oui car dans ce marché il vaux mieux avoir un plan. C'est quand même un truc de dingue ce marché car après quelques heures, les allées sont pleines de monde. 4h plus tard, nous décidons de partir et de venir finir les achats demain car la chaleur et le monde sont insupportable. Nous déposons nos achats dans la chambre et allons boire une bière bien fraiche. Il fait 40° à l'ombre dans la capitale, c'est la folie.

Le lendemain nous y retournons mais nous sommes plus efficace, 2h plus tard, tout est acheter, nous partons. Nous passerons l'après'm à faire les colis pour tout expédier en France. Le programme accomplit, nous buvons une Chang. Demain c'est le début de la route pour rejoindre le Myanmar.
Nous prenons le bus tôt pour rejoindre le terminal bus de Mochit. A 10h à la gare routière, nous demandons un billet pour Kampaen phet (la ville ou nous voulons passer la nuit avant de passer la frontière) et le prochain est dans 2h30, niquel, ça nous laisse le temps de manger tranquille. 12h30, le bus n'est toujours pas là et pour cause, une dame vient nous dire qu'il est annulé car le véhicule est HS. Nous allons nous faire rembourser, et en trouvons un autre mais il part à 15h. Nous attendons puis rejoignons le bus et partons. 7h plus tard au lieu de 5, nous arrivons de nuit à notre destination sauf que le terminal est à 3km du centre, il n'y a pas de tuk-tuk ni de taxi juste des pick-up bus dont les chauffeur ont bien compris que l'on était au poule et bien crevé. Impossible de négocier avec eux des vrais trou du cul. Nous montons dans l'un d'entre eux avec la bonne sensation de faire bien.......!!!!!!  Mais bon on y arrive, la guest house est plutôt sympas. Fatigué nous allons mangé avant de dormir car la route est encore longue jusqu'à Hpa An notre première étape en Birmanie.